Frises 04

Bonjour, je m’appelle Isabelle Mounier.

Mon œuvre –sculpture céramique, photographie, poésie– honore la féminité.

L’art s’est toujours imposé pour moi comme une nécessité. Sa capacité à amener du spirituel et de la beauté dans la vie m’a toujours subjuguée.

Mon crédo  :

L’art est un moyen privilégié de se relier à ses racines, de libérer son cœur des pesanteurs de la vie quotidienne et de la société pour se relier au Féminin Divin, au Beau et aux valeurs universelles : harmonie, ouverture d’esprit et partage, unité avec la nature, respect de toute forme de vie.

Isabelle Mounier et ses œuvres
Frises 04

Isabelle Mounier, une vie rythmée par la sculpture céramique et la poésie

Ma passion pour la création m’a portée tout d’abord vers une école des Beaux-arts mais ce n’est que plus tard que j’ai découvert le travail de l’argile.

J’ai développé cette activité de sculpture céramique il y a trente ans en autodidacte en parallèle de ma carrière d’enseignante et j’ai fabriqué mon four en m’initiant au poste à souder.

Mes débuts ont été liés à l’écriture et à la photo car je créais mes sculptures céramiques suite à des rêves que j’essayais de concrétiser en composant des mises en scènes photographiques et des diaporamas avec bandes sonores.

Bande 4 Sculptures Maternité

Je modèle l’argile depuis plus de trente ans maintenant avec des phases d’activité intense et d’arrêts dédiés parfois à d’autres formes d’expression artistique.

J’organise de temps en temps des stages, éventuellement sur demande.

Frises 04

La sculpture céramique, mon mode d'expression privilégié

La sculpture céramique s’est imposée à moi comme une évidence. Je pense en relief…

La terre crue, sensuelle et féminine, est en effet la matière qui m’a choisie pour que j’en explore les caractéristiques plastiques.

Grâce à elle, j’ai pu exprimer mon amour de la vie et mes émotions esthétiques. Noble et simple, elle n’en demeure pas moins exigeante et nous assujettit parfois à ses caprices.

La sculpture céramique enseigne la patience et la modestie nécessaires pour s’imprégner de l’intelligence de la matière. J’aime ces moments de solitude et de méditation en contact avec la terre durant lesquels mes mains lui donnent vie dans une dualité entre le spirituel et le trivial intrinsèque à ma personnalité. La terre est ainsi le médium qui me permet de réaliser mon unité d’être humain.
separateur dieu des moissons isabelle mounier

Pourquoi l'art symbolique ?

L’art symbolique m’a toujours fascinée par la force d’implication intuitive qu’entraîne l’absence d’un cadre spatio-temporel précis. Les formes créées suscitent des impressions qui ouvrent à la spiritualité. Elles mettent en forme les idées et valeurs qui sous-tendent ma production de sculpture céramique.

Depuis l’aube de l’humanité, l’argile est le support sensuellement malléable de la pensée symbolique des hommes, le lieu où les doigts rêvent, sublimé par le feu. La sculpture figurative, qu’elle soit humaine ou animale, est le genre le plus ancien dans l’histoire de la sculpture. Figurer, c’est composer des formes symboliques. Associées, ces formes composent une mémoire culturelle. Comme le geste ou la parole, le comportement figuratif est une fonction de production et d’échange de valeurs. C’est donc une technique d’intégration sociale car ce n’est pas pour soi que l’on crée, mais pour établir un dialogue avec les autres.
Je m’inscris certes dans l’histoire du symbolisme mais l’important est avant tout le dialogue entre l’œil et ce qui est donné à contempler : il doit selon moi suffire comme a suffi naguère le dialogue entre l’œil et la main.
Rationaliser, justifier, analyser, interpréter sont pour moi des actes vains. Exprimer son ressenti, c’est là l’essentiel. La sensation a été là, elle a disparu, c’est la vie. C’est peut-être la mort. Le reste m’indiffère.
separateur dieu des moissons isabelle mounier

Pourquoi créer ?

Leda Isabelle Mounier Au Travail

Entre l’œil et la main se situent les mystères de l’inspiration et de la création.

Ajouter des formes dans un monde où elles foisonnent déjà, est peut-être vain, mais il faut croire que le monde tel qu’il est ne satisfait pas ceux qui créent : quel bonheur de s’offrir le luxe de concrétiser les éclats de beauté qui couvent dans notre imaginaire !
Au commencement
est la blessure
le trou,
le “for intérieur”
A l’improviste,
ce flux venu de nulle part,
Amour,
organise le chaos, l’ informe,
jusqu’au déclic final :
le sentiment de l’humaine satisfaction,
du bien, du beau,
de la plénitude
Et puis tout recommence
Leda Isabelle Mounier Au Travail 2
separateur oeuf allaitement isabelle mounier

Vous l’aurez compris :
l’amour de l’art symbolique, de la sculpture céramique, du féminin divin et de la poésie est le souffle créatif de ma vie.

Vous n’aurez rien appris ici sur le rôle dans le théâtre social d’Isabelle Mounier car peu importe cette part convenue de la réalité :
vous serez entrés-es dans ce qui m’habite et c’est l’essentiel.

Je vous invite à découvrir les différentes facettes de mon travail dans les autres rubriques et, si vous le désirez, à visiter ma boutique.

L’énergie créatrice
Est
La Nécessité
Car il faut bien aller
Au-delà du chaos
Au-delà de toutes ces guerres
Au-delà de la souffrance.
Cette énergie vient de notre for intérieur,
ce trou sans fond d’où nous jaillissons.
Il y a
Une source originelle
Dont émane toute chose
Puiser à cette source
Libère
Et du temps
Et des conflits
Et des tribulations.
Mais qu’y a-t-il avant l’origine ?
Là résident le mystère de la vie
Le mystère de l’inspiration et de la création
Là achoppent les mots et la pensée.
separateur oeuf allaitement isabelle mounier