La Tisserande, Spectacles contés

la tisserande-logo des prestations- spectacles contés

J’ai démarré la céramique en mettant en scène des personnages qui me passaient dans la tête.  C’est en enseignant le français et en inventant des histoires pour ma fille il y a vingt ans que j’ai fait mes premiers pas dans l’art du conte.

Conter, c’est avant tout vouloir faire passer un moment inoubliable à un public captivé et lui transmettre des valeurs fondamentales, notamment l’interaction entre le monde des hommes et leur environnement animal, végétal et minéral. La richesse de liens authentiques hors chronologie apporte l’épanouissement aussi bien au conteur qu’à son public.

Conter c’est amener avec plaisir à une exploration de soi et déposer dans l’inconscient spirituel de l’auditeur les étapes d’une révélation mystérieuse. Seuls quelques bruitages, le son des éléments naturels et les chants d’oiseaux contribuent à alimenter l’imaginaire. 

Artiste comédienne et plasticienne, je tisse des liens sensibles et sensés entre les humains et la nature, le passé et le présent, le réel et l’imaginaire pour une éducation axée sur la durabilité, la protection de la nature et la connexion à l’histoire locale

La Veillée- les Contes D Artemisia - dessin d'Isabelle Mounier

«AU CREUX DU VENT, AU FIL DE L'EAU », dEUX SPECTACLES CONTÉS

fée de la source perchée avec 3 oiseaux

Contes entre ciel et rivière.

Ces spectacles intimistes aux thématiques différentes mêlent conte, chanson, vidéo et illustration, pour un moment de poésie et de réflexion. Contes et chansons s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne et un engagement éducatif en faveur de la transition écologique.

Portés par une narratrice qui embarque les enfants dans un voyage jusqu’aux terres imaginaires où les histoires prennent vie, ils illustrent l’importance des éléments « eau », pour le premier, et « vent« , pour le second : ce sont les vrais protagonistes des histoires.

Un voyage sensible et poétique

Ces « spectacles contés » d’environ 40 minutes chacun s’adressent à un public de 6 à 11 ans  et s’articulent chacun en trois parties.

La narratrice fait le lien entre toutes les parties, guidant et commentant le voyage.

affiche du spectacle conté Au creux du vent, au fil de l'eau
La clé de la source aux oiseaux

Le premier spectacle, « La clé de la source aux oiseaux »,  comporte une projection vidéo de l’histoire dont j’ai réalisé les illustrations et le montage. Il s’agit d’un conte sur la solidarité, la proximité avec la nature, et surtout l’accès à l’eau introduit par une chanson. 

Il comporte une autre chanson récurrente, «la chanson de la fée de la source», qui pourra être reprise en cœur par les enfants à l’issue de la projection.

Un clip vidéo réalisé au bord de sources ou ruisseaux des environs de Sarlat et de mes «vagabonds immobiles» (statuettes d’argile) conclut ce premier spectacle. J’interprète alors en direct ma chanson: «la source», version enfants.  L’arrangement musical est d’un musicien du crû, Frédéric Giraud.

montage de 4 photos des chansons vidéo d'Isabelle Mounier
les quatre habitants d'Oligolé
Sur les ailes du vent Alizé

Le second spectacle est une narration accompagnée soit d’un théâtre Kamishibaï (si petit comité) soit d’un diaporama. «Sur les ailes du vent Alizé» est un conte de solidarité, biodiversité et amour entre une terre, un vent, des animaux et des hommes.

 Ce conte est précédé et suivi de chansons et en comporte lui-même deux , «la chanson d’Isolica» et «la chanson d’Oligolé» avec diverses variantes selon les personnages. La version finale pourra être reprise en cœur par les enfants à l’issue de la narration.

Petite scène pour petite jauge

Il s’agit de spectacles assez intimistes pour un public limité en nombre (une trentaine, voire une quarantaine d’enfants maximum) afin de pouvoir être dans une relation de proximité avec le public. Un temps d’échange est possible en fin de spectacle avec les enfants interpellés par les thèmes philosophiques sous-jacents ou simplement curieux du travail présenté, du métier de conteuse, auteure, illustratrice, vidéaste… 

Tarif de la représentation : 350 euros

Bonus audiovisuel de chansons participatives (10 mn) : 60 €

auxquels s’ajoutent d’éventuels frais de déplacement

plaquette deux spectacles contés d'Isabelle Mounier 40mn

Pour en savoir plus sur les histoires racontées, suivez le lien ci-dessous qui vous amène à la rubrique édition car vous pouvez retrouver les histoires du spectacle en commandant les livres correspondants, si vous le désirez :

la clé de la source aux oiseaux-tome 1 des contes d'Artemisia
Sur les ailes du vent-tome 2 des contes d'Artemisia
la tisserande-logo des prestations- spectacles contés

Quand la narration inspire la pédagogie et l'apprentissage

conteur parmi les enfants, dessin d'Isabelle Mounier

Je peux également décliner divers ateliers à la suite du spectacle.

1. reconnaissance des vingt oiseaux évoqués dans le conte. 

2. étude d’un biotope local : source, oiseaux, insectes, batraciens.

3. le cycle de l’eau, son importance pour la vie, l’impact des activités humaines.

4. la naissance des vents, leur impact et leur contribution au façonnage de la terre.

5. présentation de l’expédition du Kon-Tiki.

6. créons une chanson.

Tarif : 160 euros / 2 ateliers de 45 mn

 Et maintenant, si nous échangions ?
Je suis à votre disposition pour toute question ou organisation
conjointe d’un temps de partage et de création.
Pour définir les modalités d’intervention et obtenir un devis, c’est par ici :