Livres pour Enfants et Contes Écologiques des Éditions La Tisserande
Éditions La Tisserande, notre engagement pour la transition écologique.
Les enfants ont besoin de ressources éducatives, d’histoires significatives pour comprendre le monde qui les entoure, préparer un avenir plus vert et plus responsable. Mais ils ont aussi besoin de se connecter à leur histoire locale. C’est là qu’interviennent les contes écologiques éducatifs des Éditions La Tisserande.
- d’une part, inspirer une conscience environnementale et éthique aux jeunes générations,
- d’autre part préserver notre patrimoine.
Des Livres Jeunesse qui éveillent les consciences et donnent du sens

Des lectures qui dynamisent et poussent à l'action
La Tisserande articule son travail autour de deux axes fondamentaux : l’épanouissement personnel et l’engagement éco-citoyen.
1. Équilibre et Ouverture aux Autres
La priorité de la maison d’édition est d’inspirer les enfants à cultiver la simplicité, l’ouverture et l’acceptation de la différence comme une richesse. Mes ouvrages les aident à trouver leur équilibre intérieur tout en apprenant à préserver simultanément leur environnement et leur communauté.
2. Écologie et Biens Communs
Le second axe met en lumière les interactions essentielles entre tous les êtres vivants et l’importance vitale des biens communs. La Tisserande encourage ainsi la nécessité de s’engager concrètement pour que les équilibres naturels soient rétablis ou préservés face aux menaces.

Les Contes d'Artemisia : Nature, Histoire et Acceptation des Différences
«La clé de la Source aux oiseaux» et «Sur les ailes du vent Alizé» sont les deux premiers tomes des contes d’Artemisia que je vous invite à commander ci-dessous.
Les contes d’Artemisia mettent en avant des thématiques liées à l’environnement et à l’acceptation des différences. Ils sont porteurs de valeurs simples et universelles qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Chacun des volumes des contes d’Artemisia est assorti de fiches pédagogiques en rapport avec la narration.

«La clé de la Source aux oiseaux»
Le premier tome des Contes d’Artemisia évoque la fragilité d’un biotope lorsque des personnes veulent s’approprier pour en tirer profit une ressource naturelle qui est un bien commun et devrait être inaliénable : l’eau.
Elle évoque aussi la diversité des caractères au sein d’une fratrie pouvant amener à des choix de vie diamétralement opposés malgré une éducation semblable.
J’ai réalisé les dessins et une adaptation audiovisuelle de « la clé de la source aux oiseaux » que j’intègre dans les spectacles contés proposés dans la rubrique en bas de page.


«Sur les ailes du vent Alizé»
C’est un petit monde où les animaux parlent et viennent au secours des humains, où l’influence du vent pour modeler une terre et y porter des graines de vie est essentielle.

J’ai collaboré avec Patricia Dottini, une amie artiste porteuse de handicap psychique, pour la réalisation des illustrations de cet album illustré.


Si vous voulez soutenir Les Éditions La Tisserande, n’hésitez pas à souscrire un pré-achat de 15 euros pour ce second volume de 44 pages des Contes d’Artemisia qui sera imprimé prochainement.

La page Facebook de l'illustratrice Patricia Dottini, c'est par ici :

